
Comment créer une expérience de cinéma dans votre propre maison
S’évader quelques heures dans le monde de l’écran est un pur bonheur pour tout cinéphile, et encore plus lorsqu’il s’agit du confort de sa propre maison.
Mais si le décor n’est pas correctement planté, l’expérience du home cinéma peut facilement tomber à plat ; un mauvais éclairage, des sièges inconfortables et des écrans de télévision éblouissants rendent la séance de cinéma moins captivante.
Oubliez les rénovations coûteuses et désordonnées, avec seulement quelques petits travaux de rénovation, vous pourrez profiter de tous vos films préférés, sans le prix d’entrée élevé.
S’ASSEOIR CONFORTABLEMENT
À moins que vous ne soyez gâté par l’espace, il est probable que votre home cinéma ne soit en fait que votre salon ou qu’il ait une fonction secondaire en tant que chambre d’amis ou salle de jeux pour les enfants. La clé du home cinéma réside dans sa polyvalence ; faites de l’espace un lieu idéal pour regarder des films, avec des aménagements permettant d’accommoder les autres fonctions de la pièce.
Le confort est essentiel lors du choix des sièges de home cinéma. Avec un support ergonomique pour les longues périodes d’assise, le bon siège vous aidera à vous détendre et à vous évader dans le monde qui se déroule à l’écran. Alexandra Owen, directrice de la conception des produits chez Koala, déclare : « Un canapé-lit vous offre des options et vous fait gagner de l’espace ».
Un canapé-lit de qualité servira efficacement votre espace cinéma, et permettra de réaménager rapidement la pièce en cas de besoin.
Le canapé innovant ‘Cushy’ de Koala vous permettra de transformer votre salon en un espace cinéma confortable en quelques secondes. Il suffit de déplier le coussin du siège pour créer un espace paradisiaque où toute la famille peut se réunir pour une soirée cinéma. Vous pouvez également avoir confiance en sachant que ce canapé est garanti 5 ans, qu’il a été élu produit de l’année (2022) lors de l’enquête sur l’innovation des produits menée auprès des consommateurs et qu’il est fabriqué avec des matériaux à faible teneur en COV.
ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE
Lorsque vous choisissez une pièce de la maison pour en faire votre lieu de divertissement, vous devez toujours tenir compte de l’exposition à la lumière d’une pièce. À moins que vous ne conceviez votre cinéma dès la phase de planification ou que vous ne réaménagiez un grenier ou un garage, vous ne serez pas en mesure de déterminer l’emplacement des fenêtres dans la pièce choisie. Cependant, il existe des solutions astucieuses et peu coûteuses pour minimiser la lumière et aider à maîtriser l’ambiance cinématographique.
Créez une ambiance de style cinéma avec un éclairage aux tons chauds pour regarder votre série Netflix préférée. L’installation de variateurs de lumière est un moyen facile de créer cette ambiance cinématographique, tout en permettant un éclairage plus vif si nécessaire. Les bandes lumineuses LED peuvent également être gradées et permettent un éclairage directionnel de faible intensité lorsque cela est nécessaire pour s’orienter dans la pièce.
Un éclairage tamisé créera l’ambiance d’une soirée cinéma. Transformez n’importe quel luminaire existant en un dispositif à intensité variable en investissant dans une paire d’ampoules intelligentes. Cet ensemble de TP-Link peut être commandé par la voix via un appareil Amazon Alexa, ou contrôlé à l’aide d’une application pour smartphone.
DÉBARRASSEZ-VOUS DE L’ÉBLOUISSEMENT
Lorsque les lumières sont éteintes, à moins qu’il ne s’agisse d’un home cinéma extérieur, visez à obtenir un noir aussi complet que possible dans votre salle de cinéma. Pour un contrôle optimal de l’éclairage, pensez à installer des rails de rideaux le long de tous les murs et à poser des rideaux occultants du sol au plafond sur les fenêtres et les portes pour obtenir un effet enveloppant.
L’installation de volets verticaux ou de volets de plantation permet d’éliminer la majorité de la lumière qui entre dans la pièce. Si vous repeignez les murs, choisissez des teintes mates plus sombres, comme des anthracites ou des bleus profonds. Des murs plus sombres minimiseront la réflexion de l’écran et amélioreront votre expérience globale du home-cinéma.
LE SON DU CINÉMA
Sans un son de qualité, votre home cinéma ne pourra pas produire d’effet réel. Il ne s’agit pas seulement de faire entrer le son dans le home cinéma. Il est tout aussi important d’isoler le son de l’extérieur que de contenir le gros son dans la salle de home cinéma.
Si vous construisez votre home cinéma à partir de zéro, une isolation acoustique peut être installée dans les murs intérieurs pour amortir le son. L’isolation acoustique peut également être mise en place ultérieurement, soit en installant des rideaux du sol au plafond pour absorber le son, soit en installant des panneaux acoustiques sur les surfaces des murs et des plafonds de votre salle de home cinéma.
Grâce aux nouvelles technologies, le son surround haut de gamme est beaucoup moins envahissant qu’auparavant. La première étape est la barre de son, un système compact de haut-parleurs combinés qui prend en charge le son moyen et haut de gamme. Utilisez-la en association avec des enceintes arrière pour un son surround et vous êtes sur la voie du home cinéma. Ajoutez un subwoofer pour augmenter la réponse de base de la sortie audio, ce qui permet d’obtenir l’effet « boom » bien connu. Un amplificateur vient compléter le tout. « C’est l’épine dorsale de tout système de divertissement à domicile de qualité et il vous permettra de tirer le meilleur parti de votre home cinéma et de votre barre de son », explique George Boussioutas, responsable de la catégorie Électricité et électroménager chez Catch.com.au.
Il est utile de prendre des mesures et de faire des recherches pour trouver la meilleure offre. De nombreux détaillants proposent des offres groupées de home cinéma, ce qui est la solution la plus simple, comprenant généralement un ensemble d’enceintes, un subwoofer et une barre de son.
TEMPS DE L’ÉCRAN
Pour reproduire au mieux le style authentique du cinéma, votre écran et son positionnement dans votre home cinéma sont des éléments importants à maîtriser. Si les projecteurs peuvent être cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, la lumière peut souvent altérer leur qualité d’image.
« Si vous manquez d’espace mural, une Smart TV high-tech sera un excellent complément à votre home cinéma », explique George.
« Choisissez un téléviseur Ultra HD 4K pour obtenir la meilleure qualité, avec tous vos services de streaming tels que Binge, Netflix, YouTube et GooglePlay entièrement intégrés. Fixez-le au mur pour gagner de l’espace, et vous pourrez le regarder à tout moment de la journée, à la lumière ou dans l’obscurité. »
Pour un home cinéma des plus efficaces, vous voudrez que votre écran soit le point central de la pièce. Fixez votre écran sur un mur à une hauteur qui minimise la réflexion des lumières de la pièce.
Réduisez les distractions visuelles en laissant l’espace environnant aussi vide que possible ; évitez les cadres photo ou les œuvres d’art adjacents et cachez votre matériel informatique.
Avec le meilleur siège de la maison, vous voudrez vous assurer que rien ne vous empêche de regarder le film en première classe.
PROJECTEURS DE CINÉMA À DOMICILE
Un projecteur de film sophistiqué est étonnamment à la portée de tous. Alors que les projecteurs étaient autrefois coûteux, volumineux, encombrants et sujets à l’usure, il existe aujourd’hui une pléthore de modèles sur le marché, avec des capacités diverses, depuis les petites versions portables permettant de projeter à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, jusqu’aux modèles de haute technologie conçus avec des fonctions de faible décalage pour les jeux rapides.
« Un projecteur de bonne qualité fera passer votre expérience de home cinéma au niveau supérieur », explique George. « Si vous disposez d’une chambre noire adaptée, vous pouvez transformer n’importe quel mur de votre maison en écran de cinéma, vous offrant ainsi une expérience cinématographique authentique. »

