Meuleuse à disque ou meuleuse d'angle : laquelle utiliser ?
Travaux

Meuleuse à disque ou meuleuse d’angle : laquelle utiliser ?

Les meuleuses à disque et les meuleuses d’angle sont toutes deux utilisées pour meuler, polir et couper des surfaces. Les gens confondent souvent les deux car même les meuleuses d’angle sont équipées de disques. À moins qu’une personne ne se soit rendue dans un atelier ou n’ait travaillé elle-même sur une meuleuse à disque, il y a de fortes chances qu’elle ne connaisse pas la différence entre une meuleuse à disque et une meuleuse d’angle. En général, le terme « disqueuse » est utilisé pour désigner aussi bien une meuleuse d’angle qu’une meuleuse à disque.

Dans cet article, nous allons parler des différences entre les deux et du scénario d’utilisation de chacune d’elles.

Qu’est-ce qu’une meuleuse à disque ?


Une meuleuse à disque est un outil fixe sur lequel est fixé un disque de meulage. Dans le cas d’une meuleuse à disque, la pièce est maintenue à la main ou à l’aide d’un outil de sécurité. De cette manière, il est possible de réaliser un travail plus précis. Elle peut également être utilisée pour des opérations de coupe comme celle d’une meuleuse d’angle. En général, les meuleuses à disque disposent d’une réserve de liquide de refroidissement, qui sert à refroidir la pièce lors du meulage. Le principal inconvénient d’une meuleuse à disque est son coût, car même les meilleures meuleuses d’angle sont disponibles sur le marché pour une fraction du coût d’une meuleuse à disque. En outre, la consommation d’énergie et l’espace requis pour les meuleuses à disque sont plus importants. Pour ces raisons, seuls les professionnels utilisent des meuleuses à disque dans leurs ateliers, et le grand public préfère les meuleuses d’angle.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?


Une meuleuse d’angle est un outil à main utilisé lorsque le meulage ou la coupe de précision n’est pas nécessaire. Elle est généralement utilisée pour effectuer des opérations grossières, qui sont ensuite rendues lisses à l’aide d’autres outils de précision. Le principal avantage d’une meuleuse d’angle est qu’elle est facile à utiliser et peut être emportée partout. Sa légèreté joue également un rôle dans sa popularité auprès de la plupart des ménages. Elle est également plus économique à l’achat et à l’utilisation qu’une meuleuse à disque, et les meilleures meuleuses d’angle peuvent être achetées à une fraction du prix d’une meuleuse à disque similaire. De plus, l’espace de stockage requis est moindre, ce qui la rend adaptée à un usage général.

Différence entre une meuleuse à disque et une meuleuse d’angle


La différence la plus importante entre les deux est le fait que la meuleuse à disque est une pièce de machinerie solide, alors que la meuleuse d’angle est de nature portative. De plus, une meuleuse d’angle est utilisée pour la coupe et le meulage grossiers, tandis qu’une meuleuse à disque est généralement utilisée pour le travail de précision sur des pièces plus petites. Toutes les autres différences entre les deux, comme la conception, la taille, la puissance, les accessoires, etc. découlent de cette différence fondamentale.

Conception


La différence la plus importante entre les deux est celle de la conception. Toutes deux sont conçues pour répondre à des besoins différents. Le type de disques utilisés dans une meuleuse d’angle est plus fin et plus abrasif que celui d’une meuleuse à disque. Elle est conçue pour être tenue dans les mains pendant le travail, et la pièce à usiner est fixée sur un étau. Le disque est placé à angle droit par rapport à l’axe du manche, ce qui lui vaut le nom de meuleuse d’angle. Une enveloppe de protection autour du disque est prévue pour éviter que les étincelles de meulage ne frappent le visage de la personne qui travaille et pour protéger ses yeux. La face du disque est utilisée pour meuler ou polir des surfaces, et le bord peut être utilisé comme outil de coupe. Les meilleurs outils de meulage du marché sont ceux qui sont dotés de divers dispositifs de sécurité pour protéger les utilisateurs en cas d’incident.

D’autre part, une meuleuse à disque est généralement utilisée pour des travaux de précision et est fixée dans une seule position. Les disques sont montés sur un montant fixe, et le disque tourne lorsqu’il est mis en marche. La pièce à usiner, dans ce cas, est tenue à la main. Cela permet d’améliorer la précision de l’opération comme le polissage, qui peut être effectué sur cette meuleuse. Elle dispose généralement d’un écran en plastique transparent ou en verre pour protéger les yeux de l’utilisateur.

Taille


Les meuleuses d’angle à main sont beaucoup plus petites que les meuleuses à disque. De même, la taille des disques utilisés dans une meuleuse d’angle est différente. Les disques d’une meuleuse à disque sont généralement plus épais que ceux des meuleuses d’angle.

Puissance


Les meuleuses d’angle étant portatives, leur taille est limitée. Pour cette raison, même les meilleures meuleuses d’angle ne sont pas aussi puissantes que les meuleuses à disque fixes. La sécurité est également un aspect qui en est responsable. Plus une meuleuse d’angle portative est puissante, plus elle est grande et plus il est dangereux de l’utiliser. Les meuleuses à disque n’ont pas ces limitations et peuvent être rendues aussi robustes que nécessaire.

Accessoires


La polyvalence des meuleuses d’angle est bien connue. Les meilleures meuleuses d’angle sont celles qui prennent en charge différents types d’accessoires. Différents types de disques sont disponibles pour les meuleuses d’angle pour les opérations de coupe et de meulage. Les types de disques qui peuvent être fixés à une meuleuse d’angle sont beaucoup plus nombreux que ceux qui peuvent être fixés à une meuleuse à disque. Pour cette raison, les meuleuses d’angle sont considérées comme plus polyvalentes que les meuleuses à disque, qui sont généralement des outils de coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *