Comment bien arroser son jardin ?
Les habitudes d’arrosage des jardiniers sont très variables. Certains jardiniers sont occupés par leur vie hors jardin et laissent leurs pauvres plantes rester au sec et assoiffées jusqu’à ce qu’elles soient flétries avant d’être arrosées. D’un autre côté, certains jardiniers gâtent leurs plantes en les noyant dans un excès d’eau. Dans les deux cas, les plantes sont stressées. Les plantes affaiblies sont les premières à être la proie des insectes et des maladies et produisent moins de fleurs ou de légumes.
Trouver le bon équilibre pour arroser votre jardin
L’arrosage semble simple, mais il faut en fait un peu de finesse pour le faire correctement. Commencez par identifier votre type de sol et mesurez la quantité réelle d’eau que vos plantes reçoivent.
« Les légumes ont besoin d’un pouce d’eau par semaine, qu’il s’agisse de pluie ou d’irrigation. Cela correspond à peu près à six gallons par mètre carré et par semaine », a déclaré Robert Polomski, horticulteur à l’Université de Clemson. Les sols argileux ou loameux peuvent recevoir 1 pouce d’eau une fois par semaine. »
Un trempage profond du sol avec des arrosages peu fréquents est préférable à un arrosage régulier peu profond. Un trempage profond encourage les racines des plantes à s’enfoncer dans le sol, tandis qu’un arrosage peu profond maintient les racines près de la surface, ce qui rend les plantes sensibles à la sécheresse.
Mme Polomski conseille de se fier au bon sens et à l’observation pour décider du moment de l’arrosage.
« Un sol sablonneux qui est sec jusqu’à une profondeur de 2 à 4 pouces indique un besoin d’eau. Dans un sol argileux, le simple fait de ne pas pouvoir creuser facilement jusqu’à cette profondeur suffit à savoir qu’il est sec », a-t-il déclaré.
Un pluviomètre peu coûteux est un moyen facile de suivre la quantité d’eau que reçoit votre jardin. Si vos plantes n’ont pas reçu un pouce d’eau en une semaine, vous savez qu’il faut compléter par un arrosage supplémentaire.
Un arrosage excessif
Les jardiniers peuvent penser qu’il vaut mieux arroser trop que pas assez, mais en fait, il y a un risque de dégâts dans les deux cas.
« En plus de gaspiller de l’eau, il y a une possibilité de nuire à vos plantes si vous gardez le sol détrempé », a déclaré Polomski. « Les racines ont besoin d’air pour respirer et lorsque les pores du sol sont complètement remplis d’eau, les racines et leur capacité à absorber l’eau et les minéraux seront compromises. »
Pendant la germination, le sol doit être uniformément humide. Il y a des moments où certaines plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres.
« Outre les premières semaines après la germination, certains légumes ont besoin d’un apport d’eau supplémentaire à des stades critiques de leur croissance », a déclaré Mme Polomsky. L’eau est particulièrement nécessaire pour le maïs doux pendant la formation des soies, la formation des glands et le développement des épis. L’aubergine, le poivron et la tomate ont besoin d’eau de la floraison à la récolte. »
Un arrosage approprié permet de préserver les ressources et le temps. Le paillage, tout en protégeant les racines des plantes des températures extrêmes et en ajoutant de la matière organique au sol, ralentit également l’évaporation de l’eau du sol.
« Si vous êtes économe en arrosage, maintenez une couche de paillis de 2 à 4 pouces aux pieds de vos légumes et n’arrosez qu’une seule fois.
Si vous êtes économe en arrosage, maintenez une couche de paillis de 2 à 4 pouces aux pieds de vos légumes et n’arrosez que lorsque cela est absolument nécessaire », a déclaré Mme Polomsky. Pour cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage de haute qualité.
Trouvez des plantes qui s’adaptent à vos habitudes d’arrosage
L’horticultrice Erica Shaffer suggère d’identifier votre personnalité en matière d’arrosage et de choisir des plantes qui correspondent à vos habitudes d’arrosage.
« Êtes-vous une personne qui arrose sous l’eau ou qui arrose trop ? Vous devez être conscient de VOUS et de la façon dont vous prenez soin de votre jardin », a déclaré Shaffer, « Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez choisir des plantes heureuses pour le type de soins que vous fournissez. »
Certaines plantes, comme le sedum, se porteront mieux dans des conditions plus sèches. L’ancolie aime les sols humides. Notre site Web comporte une page de recherche de plantes qui vous aidera à trouver exactement la plante qui convient à votre personnalité en matière d’arrosage, au type de sol et au degré d’ensoleillement.
L’arrosage n’est pas forcément une science exacte. Mais, avec un peu d’attention et de mesure, vos plantes seront plus heureuses et vous récompenseront par de plus grandes fleurs et une meilleure récolte.
Outils de jardinage et systèmes d’arrosage
Il est possible d’automatiser complètement l’arrosage de votre jardin en utilisant un système d’arrosage automatique ou un programmateur d’eau. Ces outils de jardinage peuvent comprendre un système d’arrosage ou un programmateur d’eau qui fait fonctionner automatiquement votre tuyau pendant une durée déterminée chaque jour ou selon les besoins. Tant qu’ils sont configurés pour distribuer la bonne quantité d’eau à votre jardin, ces outils vous permettent de fournir une quantité d’eau constante tout en étant automatisés et en éliminant la difficulté de l’arrosage quotidien.