Comment fixer une plaque de béton préfabriquée sur un mur ?
Comme le savent les entrepreneurs en béton qui travaillent quotidiennement avec des équipements en béton, une fissure ou un trou dans une seule section de mur préfabriqué peut être réparé comme neuf. Vous pourriez trouver ce genre de fissure dans le sous-sol ou le garage d’une maison située sur un terrain qui s’est tassé, par exemple.
La procédure ci-dessous décrit la réparation du béton, y compris les outils pour faire un travail plus professionnel et les signes indiquant qu’il est temps de faire appel à un professionnel pour évaluer l’impact structurel et les préoccupations.
Mesure 1 : Nettoyez et préparez la zone
Nettoyez la zone autour des fissures capillaires ou de tout trou dans le béton préfabriqué qui doit être réparé en ponçant avec du papier de verre grossier ; 50-80 devrait faire l’affaire. Enlevez toute la poussière, la saleté et toute accumulation de minéraux blancs provenant du lessivage de l’humidité du béton.
Imprégnez la région autour de la fissure ou du trou avec un tissu et gardez-le humide pendant quelques heures. Cela facilitera l’adhérence du coulis de ciment Portland lorsque vous l’appliquerez.
Mesure 2 : Appliquez le coulis de ciment Portland
Mélangez le ciment Portland et l’eau pour obtenir une pâte épaisse et lisse de la consistance du beurre de cacahuète. Remuez continuellement avec une pelle ou le dispositif de mélange de votre perceuse pour éviter la formation de grumeaux. Si vous cherchez à améliorer votre perceuse – et en particulier si vous percez quelques trous d’un pouce de profondeur aux extrémités d’une longue fissure comme points d’arrêt – consultez le marteau perforateur Metabo SDS. Grâce à sa commande électronique de vitesse à pleine onde Variospeed (V) et à son poids relativement léger, il suffit d’appuyer partiellement sur la gâchette pour réduire l’effet de marteau et obtenir un effet de mélange régulier et pulsé lorsqu’il est utilisé avec un accessoire de mélange.
Ensuite, remplissez la fissure avec le coulis de ciment Portland à l’aide de votre truelle. Tassez complètement le coulis de ciment dans toutes les ouvertures. Pressez-le dans la fissure et au-dessus des bords de la fissure. Faites descendre doucement le coulis dans la fissure avec le côté horizontal de votre truelle, en laissant une pellicule de coulis d’environ 1/8 po à 1/4 po d’épaisseur s’échapper à l’arrière de votre truelle. Vous pouvez augmenter la pression en vous éloignant de la fissure, ce qui permettra à moins de ciment de s’échapper du dos de la truelle et d’aplanir la texture pour qu’elle s’harmonise avec le mur existant.
Étape 3 : Commencez la procédure de séchage
Laissez sécher la pièce de jointoiement en ciment pendant 2 à 3 heures. Recouvrez l’endroit réparé d’une énorme feuille de plastique et fixez-la avec du ruban adhésif en toile. Une fois par jour pendant cinq jours, ramollissez l’endroit réparé avec un peu d’eau et recouvrez-le à nouveau. Appliquez un produit d’étanchéité à base de silane à l’endroit réparé et à quelques centimètres au-delà, tout autour, avec un pinceau à poils synthétiques.
Etape 4 : pour réparer des trous plus importants dans le béton préfabriqué
Agrandissez la fissure ou le trou sous la surface à l’aide d’un ciseau à froid et d’un marteau, ou d’un marteau perforateur tel que le marteau perforateur Metabo SDS. Cela peut favoriser l’adhérence du mélange de béton frais. Mélangez suffisamment de béton prêt à l’emploi avec de l’eau pour remplir le trou ou la fissure et appliquez-le rapidement. Pressez le mélange de béton dans les trous et les fissures avec le manche de votre truelle et lissez-le uniformément sur la surface. Faites durcir le point fixe comme expliqué à l’étape 3, y compris en le scellant avec un scellant hydrofuge à base de silane.
Mesure 5 : réparer les murs en béton préfabriqué instables
Si vous devez réparer plus de quelques gros trous ou plusieurs fissures, cela peut être le signe de problèmes structurels tels que des courbures ou des déplacements. Des agrafes en fibre de carbone et en Kevlar peuvent être appliquées pour stabiliser et renforcer les murs. Ces agrafes transfèrent la charge du mur loin de la zone endommagée. Les agrafes seront ensuite recouvertes d’une colle cimentaire, d’une nouvelle couche de béton et d’un mastic au silane. Si vous êtes bricoleur ou si vous faites du bricolage, contactez une entreprise spécialisée dans les réparations structurelles à l’aide de cette technologie pour obtenir ce travail.