Comment débarrasser votre maison des puces ?
Maison

Comment débarrasser votre maison des puces ?

Les puces font partie des parasites les plus ennuyeux à combattre. Elles sont petites, nerveuses et se multiplient rapidement. Les animaux de compagnie peuvent attraper des puces lorsqu’ils sont dans la nature, en présence d’autres animaux, ou lorsque les humains laissent des traces de ces insectes sur leurs chaussures ou leurs vêtements.

Des démangeaisons et des grattages excessifs sont un signe révélateur de la présence de puces chez votre animal. Vous pouvez même apercevoir les petits acrobates. En moyenne, les puces mesurent 2 à 4 millimètres de long, ce qui les rend visibles à l’œil nu.

Si votre animal domestique a des puces, il est probable que votre jardin et votre maison deviennent un terrain de reproduction. Agir rapidement est la clé pour éviter la propagation.

Une infestation de puces peut mettre votre patience à l’épreuve et nécessiter de la persévérance. Mais vous pouvez éradiquer le problème en combinant des méthodes de nettoyage, des sprays et des médicaments topiques adaptés aux animaux, entre autres options.

Les puces piquent-elles aussi les humains ?


Oui ! Les puces sont avides de sang et peuvent mordre les gens ou s’accrocher à nos vêtements ou à nos chaussures. Cependant, elles préfèrent vraiment les animaux. Les animaux de compagnie sont des hôtes idéaux car leur fourrure épaisse leur offre un abri idéal pour se fixer sur la peau, se nourrir ou pondre des œufs.

Si les puces vous piquent pendant une infestation, ce sera probablement autour de vos chevilles ou dans les plis de la peau. Les piqûres de puces peuvent provoquer une réaction allergique sous forme d’urticaire.

Cycle de vie des puces


Selon les Centers for Disease Control, le cycle de vie de la puceTrusted Source dépend beaucoup des conditions environnementales. Les puces prospèrent dans les climats chauds et meurent généralement (mais pas toujours) en hiver.

Les œufs de puces sont petits mais peuvent être vus si vous regardez attentivement. Ils sont lisses et blancs ou de couleur claire. Une seule puce femelle adulte peut produire jusqu’à 2 000 œufs au cours de sa vie. Ces œufs peuvent être pondus dans la fourrure de votre animal, dans la moquette ou dans les hautes herbes.

Dans des conditions idéales, les puces passent de l’œuf à l’adulte en 2 à 3 semaines. Les puces adultes peuvent vivre jusqu’à 100 jours.

Les puces sont prêtes à se nourrir un jour après l’éclosion et commencent à sucer du sang dans les 10 secondes qui suivent leur atterrissage sur un hôte.

Si le temps n’est pas idéal et qu’il n’y a pas d’hôte pour se nourrir, les larves de puces peuvent rester dormantes pendant des mois en attendant de meilleures conditions pour se développer. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il peut être si difficile de lutter contre les infestations.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser des puces ?


Le temps nécessaire pour se débarrasser d’une infestation de puces dépend de votre environnement et de la durée de présence des puces.

Un nettoyage rapide et l’utilisation de médicaments topiques contre les puces pour votre animal peuvent vous débarrasser de la majorité des puces en un jour ou deux. Cependant, la mort de toutes les puces présentes dans un environnement peut prendre des jours ou des semaines, même avec l’approche la plus consciencieuse.

Les puces pondent beaucoup d’œufs très rapidement, et certaines d’entre elles ont développé une résistance aux médicaments et aux insecticides. Si vous avez une grande propriété ou plusieurs animaux de compagnie avec des puces, il peut être plus long de se débarrasser du problème. La clé de la lutte contre les puces est la persistance.

Comment se débarrasser des puces dans votre maison ?


Si votre animal de compagnie est un porteur ambulant de puces adultes, votre maison peut devenir une pépinière.

Comme la puce a plusieurs stades de vie (œuf, larve, cocon, adulte), lorsque des puces adultes sont présentes, on suppose que tous ces stades sont également présents dans votre maison. Cela signifie que vous devez vous attaquer au problème sous tous les angles afin d’éradiquer véritablement l’infestation.

Pour ce faire, vous devez traiter votre animal et son environnement de vie en même temps. En fonction des limites de votre animal, cela peut inclure toute votre maison ou votre cour.

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) recommande les méthodes de nettoyage suivantes :

  • Utilisez un aspirateur puissant sur tous les sols, les tissus d’ameublement et les matelas. Les fissures et autres espaces étroits sont généralement de bonnes cachettes pour les puces et leur cohorte d’œufs, de larves et de cocons. Si vous le pouvez, utilisez un aspirateur dont vous pouvez jeter le sac sans entrer en contact avec son contenu.
  • Utilisez un nettoyeur à vapeur pour les tapis et les tissus d’ameublement, y compris les lits des animaux domestiques. La combinaison de la chaleur élevée et du savon est l’ennemi des puces à tous les stades de leur vie. Portez une attention particulière aux endroits où votre animal a l’habitude de se coucher ou de passer beaucoup de temps.
  • Lavez toute la literie, y compris celle de votre animal, à l’eau chaude et au détergent. Séchez-la à la température la plus élevée. Si l’infestation est grave, envisagez de vous débarrasser de la vieille literie et de recommencer à zéro.
  • L’avènement des traitements topiques contre les pucesTrusted Source pour animaux de compagnie a rendu les insecticides plutôt dépassés. Les prescriptions topiques arrêtent ou augmentent le cycle de reproduction des puces et tuent rapidement une infestation.

Si vous avez l’intention d’utiliser un insecticide ou un autre traitement chimique de nettoyage, procédez avec prudence. Beaucoup sont toxiques pour les humains, les animaux domestiques et l’environnement.

Voici quelques conseils :

Les aérosols sont recommandés par rapport aux brumisateurs, car vous pouvez diriger la pulvérisation sous les lits ou d’autres endroits que les brumisateurs peuvent ne pas atteindre.
Choisissez un insecticide qui contient à la fois un adulticide (tue les puces adultes), comme la perméthrine, et un régulateur de croissance des insectes (tue les œufs, les larves et les pupes), comme le méthoprène ou le pyriproxyfène.
Les personnes et les animaux domestiques ne doivent pas entrer en contact avec un insecticide ou un traitement chimique avant qu’il ne soit sec. Veillez à porter des gants lorsque vous appliquez le spray, et ne le faites que lorsque tout le monde est sorti de la pièce ou de la maison.


Comment se débarrasser des puces dans votre jardin ?

La meilleure façon d’éliminer les puces de votre jardin est de réfléchir aux endroits où elles aiment le plus se cacher. Les puces aiment les endroits qui sont :

  • ombragés
  • humides
  • chauds


Les zones directement exposées au soleil peuvent devenir trop chaudes, vous n’y trouverez donc probablement pas beaucoup de puces. Les zones à problèmes seront probablement trouvées en observant les endroits où votre animal aime se coucher.

Une fois que vous avez déterminé vos zones cibles, voici ce que vous pouvez faire pour éliminer les puces :

  • Tondez régulièrement votre pelouse et ratissez soigneusement les surfaces exposées. Les puces aiment se cacher dans les herbes hautes. Assurez-vous d’ensacher le contenu plutôt que de l’ajouter à votre tas de compost.
  • Enlevez les débris, tels que les feuilles mortes et les brindilles, des parterres de fleurs et de sous les buissons. Exposez autant que possible les zones ombragées à la lumière du soleil.
  • Répandez des copeaux de cèdre sur les endroits où votre animal aime se coucher, sous les buissons et sur les parterres de fleurs. Les puces détestent l’odeur ! Le soufre (en poudre ou liquide) est également connu pour repousser les puces et empêcher leur éclosion.
  • Renseignez-vous auprès de votre centre de jardinage local sur les nématodes, de petits vers qui peuvent manger les larves d’insectes.
  • Évitez de trop arroser. Cela peut créer les conditions d’humidité idéales pour le développement des puces.
  • Expulsez les animaux sauvages. Les animaux comme les opossums, les souris et les écureuils peuvent tous être porteurs de puces. Il est possible de chasser ces animaux de votre jardin sans les piéger ni les tuer. La Humane Society recommande de « harceler gentiment » les animaux pour les faire partir. Cela peut consister à installer des barrières dans la cour, à mettre des lumières vives, à jouer de la musique forte et à laisser des chiffons imbibés de vinaigre de cidre.


Si vous savez qu’il y a une infestation de puces sur votre propriété, il peut être judicieux de limiter le temps de jeu de votre animal sur la pelouse jusqu’à ce que le problème soit maîtrisé. Pour certains animaux domestiques, comme les chats, il peut être conseillé de les garder uniquement à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *