Comment fixer une rampefer sur un escalier béton préfabriqué ?
Ajoutez sécurité et style avec une rampe d’escalier extérieure sur mesure : remplacez une vieille rampe d’extérieur bancale par une rampe solide comme le roc en utilisant des ancrages en béton solides. Nous vous montrons comment en concevoir une et la fixer à vos marches.
Une nouvelle main courante en fer sur les marches d’entrée améliorera l’attrait de votre maison, mais le véritable avantage est la sécurité accrue qu’elle procure. Que vous ayez besoin de remplacer une vieille rampe bancale ou d’ajouter une rampe d’escalier extérieure là où il n’y en a pas encore, nous vous montrerons comment en commander et en installer une nouvelle.
Le prix des rampes en fer pour les marches en béton varie de 60 à plus de 150 dollars par pied courant. En outre, la plupart des entreprises facturent plusieurs centaines de dollars pour mesurer et installer la rampe. C’est ici que vous pouvez économiser de l’argent. Nous allons vous montrer comment mesurer une simple série de marches pour pouvoir commander une rampe d’entrée personnalisée et comment boulonner solidement la rampe terminée à vos marches en béton. Si votre marche d’entrée est incurvée, présente des bosses ou a une forme inhabituelle, demandez à l’entreprise de rampe de mesurer pour vous.
Étape 1 : Commander une rampe d’escalier extérieure sur mesure
Une mesure minutieuse est la clé d’une commande de rampe réussie. Notez les mesures sur un croquis, comme indiqué ci-dessous. Apportez le croquis au fabricant de rampes pour passer la commande.
La plupart des grandes villes ont un fabricant de rampes en fer qui sera heureux de vous montrer les modèles de rampes qu’il vend. Il existe quelques styles standard, pour lesquels vous n’avez qu’à choisir entre des fuseaux droits ou tordus, et peut-être à décider si vous voulez que la traverse supérieure commence par une « langue d’agneau » comme la nôtre, ou par une volute.
Nous avons ajouté quelques améliorations à la rampe d’escalier de base pour créer notre design. Tout d’abord, nous avons choisi d’installer une rampe de couronnement en laiton. Puis nous avons ajouté une deuxième rampe à 4 pouces sous le sommet. Nous avons également augmenté la taille des fuseaux carrés, passant de la largeur standard de 1/2 pouce à 5/8 pouce pour une apparence plus lourde. Pour une installation facile à faire soi-même, demandez au fabricant de la rampe de souder des plaques d’acier inoxydable carrées de 3 pouces au bas de chaque poteau et de percer des trous de 3/8 pouces aux quatre coins. Ensuite, vous pouvez simplement boulonner la rampe à la rampe de sécurité pour les escaliers, comme nous le montrons ici. Demandez à votre fabricant un devis pour le modèle de rampe que vous avez choisi.
Étape 2 : Installer la rampe d’escalier extérieure en quelques heures
Après avoir commandé votre rampe personnalisée, vous devrez probablement attendre quelques semaines avant qu’elle ne soit terminée. Mais une fois que vous l’aurez ramenée chez vous, il ne vous faudra que quelques heures pour réaliser une installation de qualité. Le seul outil spécial dont vous aurez besoin est un marteau perforateur avec une mèche à maçonnerie de 3/8 po. Vous pouvez louer un marteau perforateur pour environ 30 $ pour quatre heures, et la mèche coûtera environ 5 $. Achetez des ancrages à manchon de 3/8 x 1-7/8 pouces et des écrous borgnes de 5/16 pouces pour chacun. Veillez à porter des lunettes de sécurité et des protections auditives lorsque vous percez.
Des ancrages solides assurent la solidité de la rampe. Les ancrages à manchon offrent un support solide dans le béton massif. Mais la pression exercée par les ancrages lorsque vous serrez les écrous peut fissurer ou « exploser » le béton qui n’est pas structurellement sain. Avant de commander une nouvelle main courante, assurez-vous que le béton est solide, c’est-à-dire exempt de fissures et de détérioration de surface. Si vos marches sont recouvertes de briques ou de pierres, des matériaux qui peuvent facilement se fissurer, vous devrez peut-être utiliser une autre méthode d’ancrage. Un système d’ancrage époxy en deux parties fonctionne souvent mieux que les ancrages à manchon dans ces circonstances. Demandez conseil au fabricant de la rampe avant de la commander.
Placez la rampe sur les marches avec le bord des plaques à au moins 1,5 cm de l’avant et du côté de la marche. Ajustez la position de la rampe jusqu’à ce que les plaques de montage soient parallèles au côté des marches. Marquez ensuite l’emplacement des trous à l’aide de la perceuse pendant que la rampe est en place afin de garantir un placement précis des boulons. Commencez par percer un trou de départ dans chacun des supports d’extrémité et insérez un boulon d’ancrage dans le trou. Cela empêche la rampe de bouger pendant que vous marquez les autres trous. Lorsque tous les trous sont marqués, retirez la rampe et complétez les trous en les perçant à 2-1/2 po de profondeur. Percez des trous verticaux, sinon la plaque risque de ne pas tenir sur les boulons. Réglez la jauge de votre marteau perforateur pour obtenir une profondeur de trou précise.
Étape 3 : Calibrez les poteaux pour une installation parfaite.
Serrez les boulons, mais ne les serrez pas complètement avant d’avoir vérifié l’aplomb des poteaux. Les marches qui ne sont pas de niveau peuvent faire pencher les poteaux de la main courante. Nous avons utilisé des rondelles en acier inoxydable pour les cales car elles ne rouillent pas et sont plus fines que les rondelles galvanisées. Elles sont facilement disponibles dans les quincailleries et les centres de rénovation. Comme précaution supplémentaire contre la corrosion, étalez une couche de calfeutrage en polyuréthane sous chaque plaque avant de les boulonner. Cela empêchera l’eau de pénétrer dans les trous de boulons et renforcera la résistance.
Pour un travail plus soigné, nous avons découpé les plaques d’immatriculation des véhicules.