Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau ?
Comme son nom l’indique, une pompe de surpression augmente la pression de l’eau – mais plus précisément, elle régule la pression à un niveau uniforme, en intervenant au besoin pour éviter les baisses de pression. Avec une pompe de surpression, vous disposerez d’un débit d’eau fiable dans votre maison, ce qui sera beaucoup plus pratique pour prendre une douche, faire la vaisselle, arroser vos plantes avec un tuyau d’arrosage et faire votre lessive.
Une pompe de surpression est conçue pour fournir une pression accrue, en déplaçant l’eau d’un réservoir de stockage ou de l’eau du réseau vers un foyer entier, un bureau ou même des installations commerciales. Elles ne font pas partie d’un système de plomberie domestique standard, mais si vous avez des problèmes, une pompe de surpression d’eau domestique pourrait être la solution parfaite pour vous. Lorsqu’elle est correctement installée, vous obtiendrez un débit d’eau régulier, même lorsque vous utilisez plusieurs prises à la fois.
Composants de la pompe de surpression d’eau
Bien que de nombreuses entreprises fabriquent des pompes de surpression d’eau en France, les composants essentiels restent les mêmes.
- Le moteur : Naturellement, il est nécessaire pour faire fonctionner la pompe. Ces pompes de surpression d’eau ont besoin d’électricité pour fonctionner, c’est donc un élément que l’installateur devra prendre en compte. L’aspect électrique de l’installation d’une pompe de surpression doit être réalisé par un professionnel.
- Roues : Elles sont responsables de l’augmentation de la pression de l’eau. Les hélices propulsent l’eau de la conduite principale vers sa destination à travers les entrées et les sorties de la pompe, l’acheminant directement vers vos robinets, pommes de douche, tuyaux d’arrosage, machines à laver, etc.
- Capteurs de pression et de débit : Ces composants sont nécessaires pour détecter la pression requise et l’ajuster en conséquence. Cette technologie protège également les tuyaux en ne fournissant pas plus de pression que ce dont votre ménage a besoin.
- Entrée et sortie : vous devrez connecter la conduite d’eau à l’entrée de la pompe, puis connecter l’autre conduite aux tuyaux qui distribueront l’eau dans toute la maison. Certaines maisons ont des réservoirs de pression d’eau, mais il n’est pas toujours nécessaire d’en installer un.
Comment fonctionnent les pompes de surpression d’eau ?
Le système de pompe de surpression d’eau d’une maison est assez simple, mais il permet de faire le travail. Le système se compose d’une pompe à jet à une conduite et d’un réservoir sous pression raccordés à la conduite d’eau entrante de votre maison.
La pompe de surpression sera connectée à la conduite d’eau principale ou au réservoir sous pression pour s’assurer qu’elle fournit une pression d’eau suffisante à toute la maison. Vous pouvez également intégrer des commandes plus avancées lors de l’installation pour un contrôle plus précis de la pression de l’eau dans votre maison.
L’avantage d’une pompe de surpression d’eau est qu’elle ne fonctionne pas en permanence, ce qui la rend raisonnablement économe en énergie. Elle ne se met en marche que lorsque quelqu’un dans le ménage ouvre un robinet, ce qui signifie qu’elle est sans danger pour vos tuyaux. La pompe régulera l’alimentation en eau dans la plage appropriée de 30 à 50 psi, ce qui est suffisant pour fournir une pression d’eau adéquate à des fins domestiques.
Pensez à la pompe de surpression comme à un ventilateur. Un ventilateur augmente le débit d’air à l’aide d’une hélice, tandis qu’une pompe de surpression est dotée de pales ou d’une hélice qui tournent pour augmenter le débit d’eau.
Vous pouvez également comparer une pompe de surpression à votre pouce lorsque vous utilisez un tuyau d’arrosage. Vous pouvez couvrir manuellement la moitié de l’ouverture du tuyau pour augmenter la pression de l’eau. Cependant, votre pouce est un peu moins sophistiqué, et comme la pression est augmentée, le débit sera un peu plus restreint.
La différence est que l’utilisation d’une pompe de surpression augmente ou diminue le débit et la pression de l’eau en fonction des besoins du ménage. Elle maintiendra le débit et la pression de l’eau constants, ce qui en fait une excellente solution pour remédier à la faible pression de l’eau dans la plupart des foyers.
Avantages et inconvénients des pompes de surpression d’eau
Les pompes de surpression ont de nombreux avantages, et beaucoup d’entre eux vous rendront la vie beaucoup plus facile. Cependant, en fonction de votre maison et de votre installation de plomberie, il existe également des inconvénients.
Avantages des pompes de surpression d’eau :
- Une pression d’eau constante dans toute la maison
- Vous pouvez utiliser différentes prises simultanément sans perdre la pression de l’eau.
- La pression de l’eau froide et de l’eau chaude reste la même, même si plusieurs robinets et prises sont ouverts.
- Avec une pression d’eau plus élevée, le débit d’eau diminue légèrement, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’eau plus efficacement.
- Vous pouvez faire fonctionner un système d’irrigation qui nécessite une pression d’eau plus élevée.
Les inconvénients des pompes de surpression d’eau :
- Vous devez vous assurer que votre plomberie peut supporter une pression d’eau plus élevée. Si vous avez des fissures ou des dommages non détectés, une pression d’eau plus élevée peut provoquer des fuites et des éclatements.
- Vous devez vous assurer que vous ajoutez légalement une pompe à pression d’eau domestique en Australie – vérifiez le code du bâtiment de votre région ou consultez un professionnel de la plomberie.
- Elle peut augmenter votre facture d’électricité, mais pas autant que l’on pourrait le penser.
Si vous ne vous assurez pas que le débit d’eau correspond à la puissance de votre pompe de surpression d’eau, cela peut entraîner des dépenses excessives, ou la pompe peut ne pas être efficace.