Conseils pour une installation plus rapide et plus efficace d’un nouvel ouvre-porte de garage.
Les ouvres portes de garage sont une des meilleurs inventions du 20e siècle. Jetez un coup d’œil à ces conseils d’experts pour une installation plus facile de l’ouvre-porte de garage et un fonctionnement sans problème. Nous clarifierons les instructions les plus importantes et vous donnerons des conseils de pro que vous ne trouverez pas dans le manuel.
Conseil 1 : Assurez-vous que les pièces de la porte fonctionnent
Si vous avez deux portes de garage et qu’elles sont utilisées de la même manière, faites remplacer les ressorts des deux portes lorsque l’un d’eux se casse. L’autre se cassera probablement dans l’année qui suit.
Si votre porte de garage s’ouvre lentement ou fait beaucoup de bruit, le problème ne vient peut-être pas de votre ouvre-porte. Avant d’acheter un nouvel ouvre-porte de garage, vérifiez si les galets et les supports sont cassés ou vacillants. Mais ne remplacez pas vous-même le support du rouleau inférieur – le câble qui y est fixé est soumis à une tension extrême. Vous devez faire appel à un professionnel. Si vous remplacez les galets, choisissez des galets en nylon. Ils fonctionnent plus silencieusement que les rouleaux en acier et ne coûtent que quelques dollars de plus. Ensuite, vérifiez le ressort de torsion (monté sur le linteau au-dessus de l’ouverture de la porte) pour voir s’il est cassé. Lorsqu’un ressort est cassé, vous verrez un espace entre les bobines. Vous aurez besoin d’un professionnel pour remplacer un ressort cassé.
Conseil n° 2 : vérifiez l’équilibre de la porte
Ouvrez votre porte à moitié et lâchez-la. Si la porte monte ou descend toute seule, le ressort de torsion est déréglé, ce qui fait que votre ouvre-porte travaille plus fort et s’use plus vite.
Assurez-vous que la porte de garage est équilibrée. Fermez la porte et tirez le cordon de déverrouillage d’urgence (fermez toujours la porte en premier pour éviter qu’elle ne s’effondre !) Soulevez la porte à mi-hauteur environ et lâchez-la. La porte ne doit pas bouger. Si elle glisse vers le haut ou vers le bas, le ressort de torsion doit être ajusté (ou peut-être même remplacé). Le réglage du ressort de torsion est dangereux, n’essayez donc pas de le faire vous-même (vous pourriez vous blesser gravement). Appelez un professionnel pour l’ajuster.
Conseil n° 3 : choisissez le bon ouvre-porte de garage
Lorsque vous achetez un ouvre-porte de garage, choisissez un ouvre-porte de 1/3 ou 1/2 cv pour une porte de garage simple (1/3 cv peut être difficile à trouver dans certains centres de rénovation). Choisissez une puissance de 1/2 hp pour une porte double et de 3/4 hp pour une porte avec un revêtement en bois ou en faux bois (ces portes peuvent être lourdes !). Les ouvre-portes ont une vitesse d’ouverture fixe, donc l’installation d’un ouvre-portes d’une puissance supérieure n’ouvrira pas votre porte plus rapidement.
Les ouvre-portes de garage sont disponibles avec un entraînement par chaîne, par vis ou par courroie. La transmission par chaîne (une longue chaîne tire la porte pour l’ouvrir et la fermer) est la moins chère, mais elle est bruyante. L’entraînement par vis (une longue tige filetée entraîne un mécanisme qui ouvre et ferme la porte) se situe dans la moyenne. Elles nécessitent le moins d’entretien, mais elles ne sont pas aussi silencieuses que les transmissions par courroie. Les motorisations à courroie (une courroie en caoutchouc ouvre et ferme la porte) sont les plus silencieuses, ce qui en fait le meilleur choix si vous avez un espace habitable au-dessus du garage. Elles sont également les plus chères.
Conseil n° 4 : placez l’ouvre-porte de garage sur une échelle pour faciliter l’installation.
Placez l’ouvre-porte sur une échelle et utilisez des chutes de bois pour l’amener à la hauteur voulue. Alignez le rail de l’ouvre-porte avec le centre de la porte du garage.
Suivez les instructions du fabricant pour assembler l’ouvre-porte et monter le rail sur le support de linteau au-dessus de la porte. Placez ensuite l’ouvre-porte sur une échelle à l’endroit où vous allez l’installer. L’échelle (généralement une échelle de 8 pieds) maintient l’ouvre-porte en position pendant que vous mesurez vos longueurs de cornières. Si nécessaire, placez des planches sous l’ouvre-porte pour le surélever.
Laissez la porte ouverte lorsque vous installez l’ouvre-porte (fixez des pinces de blocage sur le rail de roulement sous un rouleau pour empêcher la porte de se fermer). Il est plus facile d’aligner l’ouvre-porte avec le centre de la porte lorsque la porte est ouverte.
Conseil n° 5 : achetez des cornières résistantes
N’utilisez pas la courroie fragile fournie avec certains ouvre-portes. Un montage solide signifie moins de vibrations et une plus longue durée de vie. Si l’ouvre-porte se trouve à plus de 6 pouces du plafond, fixez une cornière pour éliminer le balancement.
Les ouvre-portes de garage sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour l’installation de l’ouvre-porte de garage. Mais les sangles de fixation fournies sont souvent si fragiles que vous pouvez les plier avec vos mains. Achetez donc une cornière fendue dans une quincaillerie. Coupez-le à la taille voulue avec une scie à métaux.
La cornière assure une installation plus solide et réduit les vibrations, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de l’ouvre-porte. Dans un garage non fini, fixez la cornière directement sur la face d’une solive à l’aide de tire-fonds de 1 po. Pour les plafonds finis, fixez la cornière le long de la partie inférieure d’une solive à l’aide de tire-fond de 3 pouces. Suspendez l’ouvre-porte à l’aide de deux autres longueurs de cornières et d’écrous et boulons. Utilisez des rondelles de blocage ou un adhésif frein-filet pour empêcher les vibrations de desserrer les écrous.
Conseil n° 6 : remplacez tous les composants
Ne soyez pas tenté de réutiliser les anciens yeux photoélectriques et le bouton mural (bouton d’ouverture).
Si les fils qui relient votre ouvre-porte aux yeux photographiques et au bouton mural sont exposés, remplacez-les également. Ces fils ont probablement été dans votre garage pendant 10 ans ou plus, et ils peuvent être entaillés ou usés. Les ouvre-portes plus récents sont extrêmement sensibles et ne fonctionneront pas si un fil est endommagé. L’installation d’un nouveau fil ne prend qu’une quinzaine de minutes, c’est donc du temps bien employé. Si les fils sont protégés à l’intérieur du mur, vous n’avez pas besoin de les remplacer.
Conseil n° 7 : vérifiez la force d’ouverture de la porte
Posez votre pied sur la porte et ouvrez-la à l’aide d’une télécommande. La légère pression de votre pied doit provoquer l’arrêt de la porte. Si ce n’est pas le cas, ajustez la force d’ouverture.
Vos instructions ne couvrent probablement pas la vérification de la force d’ouverture. Si votre porte rencontre plus de 5 livres de résistance lors de l’ouverture, elle doit s’arrêter. Il s’agit d’un élément de sécurité important. La « résistance » pourrait être votre doigt coincé dans le rail.
Pour vérifier la force d’ouverture, posez votre pied sur la poignée de la porte près du sol et ouvrez la porte à l’aide de la télécommande. Lorsque la porte se soulève contre votre pied, elle doit s’arrêter avec très peu de pression. Si la porte continue à s’ouvrir, ajustez la force.
Conseil n° 8 : réglez avec précision la force d’ouverture et de fermeture
Réglez légèrement les vis de la force d’ouverture et de fermeture, puis testez à nouveau la force. Un tour de 1/8 pouce est parfois tout ce dont vous avez besoin.
Les instructions de l’ouvre-porte vous disent probablement de placer un 2×4 sur le sol sous le centre de la porte, puis de la fermer. Lorsque la porte entre en contact avec le bois, elle doit s’arrêter puis s’inverser. Une force de fermeture adéquate garantit que si quelque chose se trouve sur le chemin de la porte, celle-ci ne l’écrasera pas.
L’emplacement des vis de réglage de la force d’ouverture et de fermeture varie. Notre appareil a deux vis à l’avant. Lorsque vous réglez la force d’ouverture ou de fermeture, ne tournez la vis que d’environ 1/8 de pouce, puis vérifiez à nouveau la force.
Si la porte commence à s’ouvrir puis s’arrête d’elle-même, augmentez la force d’ouverture. De même, si elle s’arrête d’elle-même à la fermeture, augmentez la force de fermeture. Il se peut que vous deviez procéder à plusieurs petits ajustements pour que la force soit exactement ce qu’elle doit être.
Conseil n° 9 : utilisez des ampoules qui supportent les vibrations
Utilisez des ampoules « résistantes » et ne dépassez pas la puissance indiquée sur l’ouvre-porte. Les ampoules trop chaudes peuvent endommager l’ouvre-porte.
Les ouvre-portes de garage vibrent, il vous faut donc des ampoules spéciales qui supportent ces vibrations. Recherchez les mentions » rough service » ou » garage door » sur l’étiquette.
Veillez à utiliser la puissance spécifiée dans votre manuel. Si vous utilisez une puissance plus élevée, la chaleur pourrait faire fondre le plastique qui recouvre les ampoules ou même endommager le circuit imprimé à l’intérieur de l’ouvre-porte.
Il s’agit d’un endroit où les ampoules à DEL ou à LFC ne sont pas le meilleur choix. Les DEL ont un faible rendement lumineux, et les LFC ne sont pas conçues pour supporter les vibrations. Et comme les lumières ne sont allumées que brièvement, l’énergie économisée avec ces ampoules serait négligeable.
Conseil 10 : Réparez une porte qui s’inverse
Le problème le plus courant avec les ouvre-portes de garage est que la porte s’inverse au moment de la fermeture, même si rien de visible n’obstrue les yeux photoélectriques. Si votre force de fermeture est correctement réglée, le problème vient presque toujours des yeux photoélectriques. Les yeux sont très sensibles – même les toiles d’araignée peuvent les gêner. Vérifiez d’abord que les yeux sont toujours alignés (quelque chose a pu les dérégler). Ensuite, assurez-vous que les yeux sont propres et que le chemin entre eux est dégagé. Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas de fils lâches dans les yeux et dans l’ouvre-porte.