
Comment réduire sa consommation d’eau à la maison
En France, une personne utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Voici comment réduire cette consommation…
Nos conseils pour réduire votre facture d’eau
- Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents – vous pouvez ainsi économiser 6 litres d’eau par minute.
- Placez un dispositif de déplacement de la chasse d’eau dans le réservoir de vos toilettes pour réduire le volume d’eau utilisé à chaque fois que vous tirez la chasse. Vous pouvez vous en procurer un auprès de votre fournisseur d’eau.
- Prenez une douche plus courte. Les douches peuvent consommer entre 6 et 45 litres par minute. Envisagez de vous équiper d’une pomme de douche aérée, qui combine eau et air, ou d’insérer un régulateur dans votre douche, qui fixe une limite supérieure au débit.
- Utilisez toujours des charges complètes dans votre machine à laver et votre lave-vaisselle – cela évite les lavages inutiles entre les deux.
- Réparez un robinet qui goutte – Un robinet qui goutte peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, soit 5 500 litres d’eau par an.
- Installez un réservoir d’eau sur votre tuyau d’évacuation et utilisez-le pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture et laver vos vitres. Un récupérateur d’eau peut recueillir environ 5 000 litres par an.
- Arrosez votre jardin avec un arrosoir plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage. Un tuyau d’arrosage peut consommer jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. En paillant vos plantes (avec des copeaux d’écorce, du compost lourd ou de la paille) et en arrosant tôt le matin et en fin d’après-midi, vous réduirez l’évaporation et économiserez également de l’eau.
- Remplissez une carafe d’eau du robinet et placez-la dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez pas à laisser le robinet d’eau froide ouvert pour que l’eau soit froide avant de remplir votre verre.
- Installez un compteur d’eau. Lorsque vous payez votre fournisseur d’eau pour la quantité exacte d’eau que vous consommez et que vous recevez une facture détaillée, vous êtes incité à gaspiller moins d’eau.
Investissez dans des produits économes en eau lorsque vous devez remplacer des produits ménagers. Vous pouvez désormais vous procurer des pommes de douche, des robinets, des toilettes, des machines à laver, des lave-vaisselle et bien d’autres produits économes en eau. Vous pourrez ainsi réduire votre facture d’eau auprès de votre fournisseur d’eau.
Pourquoi les économies d’eau sont-elles importantes ?
Même si l’eau ne semble pas manquer au Royaume-Uni, utiliser moins d’eau signifie en réalité que vous
Réduire la consommation d’énergie. Le nettoyage des eaux usées (ou « eaux grises », comme on les appelle) est un processus à forte intensité énergétique, tout comme le chauffage de l’eau chaude qui sort de vos robinets.
Économiser de l’argent. Si vous avez un compteur d’eau, les conseils ci-dessus pourraient vous faire économiser un ou deux centimes.
Le saviez-vous ?
30 à 60 % de l’eau potable domestique est utilisée pour arroser les cours et les jardins, et une grande partie de cette eau est souvent gaspillée en raison d’un arrosage excessif, de l’évaporation et des arroseurs mal dirigés qui arrosent les trottoirs et les allées.
En France, la consommation moyenne d’eau par habitant est de 170 gallons par jour (gpd). En Espagne, elle est de 36 gpd. Grâce à l’utilisation rationnelle de l’eau, l’Australie utilise beaucoup moins d’eau, tout en bénéficiant de la même qualité de vie.
Si la ville Marseille adoptait des solutions d’utilisation rationnelle de l’eau, elle pourrait économiser jusqu’à 700 millions de dollars et entre 130 et 210 millions de gallons par jour, soit jusqu’à un tiers de son approvisionnement actuel en eau.

