Pourquoi installer un four à chaleur tournante dans sa cuisine ?
Un four à convection est un four qui chauffe les aliments en utilisant la circulation d’air chaud. Il est important de mentionner que les fours à convection disposent généralement de plusieurs modes, dont la cuisson thermique traditionnelle. Lorsque vous sélectionnez le mode convection, votre four active un ventilateur pour faire circuler la chaleur. Les fours traditionnels n’ont pas de ventilateur et ne font pas circuler la chaleur ; ils ne font que la chauffer. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau four et que vous ne savez pas si vous devez opter pour un four à convection ou un modèle traditionnel, prenez en compte les avantages et les inconvénients de l’achat d’un four à convection. Plus vous en saurez, plus il vous sera facile de prendre une décision éclairée.
Avantages de l’utilisation d’un four à convection
Les fours à convection cuisent les aliments de manière uniforme
Il n’est pas rare qu’un four traditionnel soit trop chaud à certains endroits et trop froid à d’autres. Avec le mode convection, ce n’est pas un problème. Un ventilateur situé à l’intérieur du four fait circuler l’air chaud dans tout le four. Avec un four à convection, vous n’avez pas à craindre de cuire une tarte et qu’elle soit encore froide au milieu lorsque la minuterie se déclenche. C’est un problème courant avec les fours traditionnels.
Les fours à convection cuisent les aliments plus rapidement
Le ventilateur du four permet de cuire les aliments à des températures plus basses. Vous cuisez généralement à 350 degrés ; vous pouvez cuire à 300 degrés dans un four à convection. Le ventilateur permet également de cuire les aliments beaucoup plus rapidement que dans un four traditionnel. Le mode convection permet de mettre les aliments sur la table plus rapidement, ce qui est idéal pour les familles occupées. En outre, vous utiliserez moins d’électricité. Vous ferez ainsi des économies sur vos factures d’énergie. Idéal pour cuisiner un roti !
Vous pouvez cuire plusieurs plats simultanément
Si vous préparez un repas copieux, vous aurez peut-être besoin de faire cuire plus d’un plat à la fois dans le four. La cuisson simultanée de plusieurs plats présente quelques difficultés, comme le transfert de saveurs et les changements de température. Lorsque vous mettez plus d’un plat dans le four, la température intérieure baisse. Dans les fours conventionnels, un plat cuit plus vite que les autres, et les aliments ne sont pas aussi bons. Lorsque vous mettez plusieurs plats dans un four à convection, le four les considère comme un seul élément. Vous pouvez même empiler les plats les uns sur les autres, et les aliments seront toujours cuits à la bonne température.
Placez les plats sur n’importe quelle grille du four
Avec un four à convection, vous pouvez placer les aliments sur n’importe quelle grille du four. En revanche, dans un four traditionnel, vous devez éviter de placer les plats trop près du bas ou trop près du haut du four. Si vous le faites, vous risquez de brûler vos aliments. Lorsque vous cuisinez avec un four à convection, vous pouvez placer les plats où vous voulez dans le four et vous ne risquez pas de brûler quoi que ce soit. Les aliments cuisent uniformément à la bonne température.
Inconvénients de l’utilisation d’un four à convection
Vous devez adapter les recettes
Lorsque vous lisez une recette dans un livre ou au dos d’une boîte, les instructions sont basées sur l’idée que vous utilisez un four traditionnel. Lorsque vous utilisez un four à convection, vous devez adapter les recettes. Si vous n’ajustez pas la recette correctement, vous risquez de vous retrouver avec des aliments brûlés ou trop cuits. Les aliments cuits au four, comme le pain, les biscuits et les gâteaux, sont les plus susceptibles de subir ce phénomène. Vous pouvez trouver certaines recettes avec des instructions pour les fours à convection ; cependant, toutes les recettes ne vous donneront pas d’instructions pour les deux types de fours.
Votre pâte ne lève pas
La principale plainte des personnes qui utilisent la convection est que leurs gâteaux et leurs pains ne lèvent pas dans le four à convection comme ils le font dans un four traditionnel. Si vous aimez cuisiner, vous devriez chercher un four à convection dont le ventilateur peut être activé ou désactivé.
Ils sont plus fragiles
Un four traditionnel possède un élément chauffant qui fait tout le travail. Un four à convection possède à la fois un élément chauffant et un ventilateur. Il s’agit d’une pièce supplémentaire qui peut nécessiter une réparation à un moment donné. Toutefois, la plupart des fours à convection de qualité supérieure peuvent durer des années sans problème.
Trop de plats peuvent nuire aux performances
Bien que vous puissiez cuire plusieurs plats à la fois dans un four à convection, si vous encombrez le four ou bloquez le ventilateur, le four ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’il le devrait. La cuisson de vos aliments peut prendre beaucoup plus de temps. Cela peut être un problème si vous préparez un plat et que vous voulez qu’il soit prêt à une heure précise. Il est préférable d’avoir plusieurs plats dans le four si possible. Cette catégorie est donc à la fois un avantage et un inconvénient.
Avant d’acheter un produit, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’article. Il en va de même pour les fours à convection. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de ces fours, vous pouvez faire un choix éclairé. En fin de compte, le choix que vous ferez dépendra de vos propres besoins et de vos opinions personnelles en matière de cuisine.