
Comment poser une clôture de jardin ?
Les clôtures de jardin offrent une certaine intimité, une protection contre les éléments, et peuvent être utilisées comme élément d’aménagement paysager ou comme structure de soutien pour les plantes. Les clôtures en panneaux de bois sont les plus populaires pour délimiter les propriétés. Elles sont assez faciles à monter et, avec un entretien correct, elles dureront des années.
Ce guide explique comment construire une nouvelle clôture et des poteaux. Nous verrons également comment installer des panneaux de clôture, des panneaux de gravier et des treillis sur votre nouvelle clôture.
Pose de votre nouvelle clôture
Il est très important de poser correctement votre clôture, ce qui vous fera gagner du temps et vous évitera des ennuis par la suite. Cela signifie que vous pouvez être précis avec tous les matériaux dont vous avez besoin, ce qui vous évitera de couper et de gaspiller. Si votre clôture marque la limite d’une propriété, nous vous recommandons d’en parler d’abord à vos voisins et de leur faire part de vos projets.
- Faut-il d’abord enlever une clôture existante ?
- Sur quelle propriété se trouve-t-elle, la vôtre ou celle de vos voisins ?
- Avez-vous besoin d’accéder à leur jardin pour installer votre clôture ?
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour ériger une clôture de moins de 2 m de haut, mais il est préférable de vérifier auprès des autorités locales chargées de l’urbanisme si vous n’êtes pas sûr des restrictions.
Vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire si votre clôture borde un droit de passage public.
Bien qu’il soit possible de construire une clôture toute l’année, essayez d’éviter les conditions météorologiques très chaudes, froides ou humides. Le début du printemps ou la fin de l’automne sont les périodes idéales car elles perturbent le moins la santé des plantes et du sol.
Utilisez un détecteur CAT pour rechercher les tuyaux et les câbles souterrains avant de commencer. Si vous trouvez des câbles, vous devrez probablement reconsidérer vos plans.
Utilisez des piquets ou des cannes de bambou et de la ficelle pour marquer l’emplacement de la ligne et des poteaux de votre clôture. La plupart des panneaux de clôture sont vendus dans une largeur standard de 183 cm, mais d’autres tailles sont disponibles. Utilisez une latte coupée à la même longueur que vos panneaux comme guide, et marquez soigneusement le point central de chaque poteau.
Si vous utilisez du béton ou du Postcrete pour fixer vos poteaux, vous aurez besoin d’un trou de 450-600 mm de profondeur et d’un poteau de clôture de 2,5 m de haut. Vérifiez les instructions du fabricant du béton ou du Postcrete, et planifiez en conséquence avant d’acheter le bois.
De même, l’ajout de planches de gravier ou de treillis affectera la hauteur de votre clôture et la longueur du poteau de clôture dont vous aurez besoin. Là encore, assurez-vous d’avoir mesuré et planifié avec précision avant d’acheter votre bois.
Comment poser une clôture
Lors de la pose d’une clôture, il y a quelques règles de base à suivre pour garantir un résultat final stable et durable. Même si les poteaux de clôture sont déjà traités, il est bon de tremper la base des poteaux dans un produit de préservation du bois avant de les installer.
Utilisez toujours du bois traité et des vis de qualité extérieure pour éviter le pourrissement et la rouille prématurés. Même si vous installez un panneau de clôture traité sous pression, il doit être surélevé d’au moins 50 mm par rapport au sol pour éviter la pourriture.
Si vous installez une clôture sur une zone en pente, maintenez les panneaux de clôture le long d’une ligne horizontale mais comblez l’espace angulaire à la base en découpant un panneau de gravier à la taille voulue. Certaines zones fortement inclinées nécessiteront une méthode d’installation différente. Dans ce cas, demandez l’avis d’un spécialiste sur la façon de construire votre clôture.
Bien qu’il soit possible d’ériger une clôture tout seul, il est toujours plus sûr de demander l’aide de quelqu’un.
Lorsque vous utilisez du Postcrete, portez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants de protection, et veillez à suivre les instructions du fabricant. Portez des gants de protection lorsque vous manipulez du bois et appliquez du produit de préservation du bois. Les chutes de bois doivent être éliminées en toute sécurité – votre centre de recyclage local devrait être en mesure de vous aider et de vous conseiller.
Comment installer des poteaux de clôture
Étape 1
Une fois que vous avez balayé la zone à la recherche de câbles et délimité la ligne de clôture à l’aide de poteaux de bambou et de ficelle, vous êtes prêt à installer votre nouvelle clôture. Enlevez les rochers ou les débris de la zone et déterrez soigneusement les petites plantes ou les arbustes que vous souhaitez replanter une fois la clôture en place.
Deuxième étape
Marquez l’emplacement du premier poteau de clôture et creusez un trou correspondant à la longueur du poteau que vous utilisez. Comme indiqué précédemment, un trou standard a une profondeur de 450 à 600 mm et une largeur de 300 mm. Si vous creusez dans un sol mou, il vous faudra peut-être un trou plus profond et un poteau plus long.
Troisième étape
Ajoutez environ 25 mm de gravier ou de MOT de type 1 au fond du trou. Cela facilitera le drainage et réduira les risques de pourrissement du poteau au fil du temps.
Étape 4
Placez votre premier poteau de clôture dans le trou et utilisez un niveau à bulle pour le positionner, en veillant à ce qu’il soit verticalement de niveau sur deux côtés adjacents. À ce stade, il est utile de visser deux lattes de bois au poteau pour le fixer temporairement en position.
Cinquième étape
En suivant les instructions du fabricant, ajoutez soigneusement du Postcrete dans le trou. Remplissez le trou jusqu’à ce que le Postcrete soit à 25 mm sous la ligne de surface. Assurez-vous que votre poteau de clôture reste de niveau.
Étape 6
Utilisez une truelle pour créer une pente douce dans le béton de manière à ce que l’eau de pluie s’écoule de tous les côtés du poteau de clôture. Une fois que le béton a pris, vous pouvez retirer les étais en bois.
Septième étape
Répétez le processus ci-dessus jusqu’à ce que tous les poteaux de clôture soient bien en place, en vérifiant au fur et à mesure que chacun d’eux est exactement vertical.
8ème étape
Au fur et à mesure, posez un morceau de bois sur le haut de deux poteaux consécutifs et utilisez un niveau à bulle pour vérifier que les poteaux sont de niveau. Si nécessaire, taillez le haut des poteaux pour qu’ils soient tous à la même hauteur.

